Aidez maintenant!
Faites un don.

Aide d’urgence à Mumias

Project terminé

En Afrique subsaharienne, les enfants orphelins du sida, issus de familles pauvres, sont confrontés à de nombreux problèmes qu’ils ne peuvent résoudre sans aide extérieure. Ce type de situation se présente également à Mumias, petite ville de la province de l’Ouest kenyan. C’est là qu’est implantée une raffinerie de sucre qui aggrave considérablement la pauvreté des habitants tout en favorisant une prévalence du VIH, laquelle est de loin supérieure à celle enregistrée officiellement au niveau national.

Les orphelins du sida issus de familles pauvres qui vivent à Mumias et dans les environs n’ont pour la plupart aucune perspective d’avenir. Il arrêtent l’école tôt pour survivre tant bien que mal, pour s’occuper d’adultes et des frères et sœurs malades. Beaucoup d’entre eux souffrent de malnutrition chronique, facteur de maladies et de retard de croissance. En l’absence de soutien, ces enfants sont pris tôt ou tard, et de façon aussi prévisible qu’inévitable, dans l’engrenage de l’esclavage moderne ou de la prostitution.

En étroite coopération avec SAIPEH, notre organisation partenaire locale, nous veillons à ce que les orphelins du sida les plus démunis et les plus fragiles qui vivent à Mumias aient accès à une soupe populaire, où ils sont assurés d’avoir un repas équilibré par jour. De plus, ils bénéficient d’une assurance maladie afin d’avoir accès aux soins de santé. Des uniformes scolaires, des couvertures et, si nécessaire, des vêtements complètent l’aide d’urgence. Pour leur protection, les petits sont intégrés dans un réseau de groupes d’entraide constitués d’adultes séropositifs.

Nous aidons à l’entraide partout où des accompagnants séropositifs sont encore en vie: ces adultes, réunis dans des groupes, se renforcent mutuellement et participent à des stages où ils acquièrent les connaissances de base requises pour gérer leur propre entreprise. Ils apprennent la gestion des stocks, les principes généraux de la vente et de la distribution, l’identification d’idées d’affaires ainsi que l’évaluation de leurs risques. Une partie des membres est initiée à la cuniculiculture. A l’issue des stages, des crédits protégés provenant du projet permettent à des participants de créer leur propre petite entreprise.

Objectif du projet
Améliorer l’alimentation, les soins de santé et le bien-être de 70 orphelins du sida qui vivent dans la précarité.

Créer les conditions indispensables à un meilleur auto-approvisionnement de 300 ménages avec enfants qui sont concernés par le sida.