Aidez maintenant!
Faites un don.

Regard littéraire sur l’Afrique du Sud

Ecrivain sud-africaine, prix Nobel de littérature, Nadine Gordimer dresse un tableau énergique et sans complaisance de l’Afrique du Sud, la «nation arc-en-ciel», après 18 ans de domination politique de l’ANC. Ce grand livre, où l’intelligence se mêle à la colère, décrit une société trompée, la trahison des idéaux et l’intégrité.

Steve et Jabulile se sont rencontrés et sont tombés amoureux à l’époque de leur lutte contre l’apartheid. Lui est blanc, elle noire: ils se sont mariés alors que la loi l’interdisait encore. Même s’ils ne sont pas aujourd’hui monnaie courante, les mariages mixtes ne choquent plus dans les banlieues de Johannesburg. Les deux révolutionnaires sont devenus des citoyens qui s’investissent dans la construction de la nation, mais portent sur l’évolution actuelle un regard de plus en plus désenchanté. Comment vit-on, alors que l’on est déçu au quotidien, dans un Etat qui trahit les valeurs pour lesquelles on s’est battu? Et comment trouver des perspectives au beau milieu de la corruption, des grèves, d’un système éducatif en faillite et d’un fossé profond entre les pauvres et les riches? Steve et Jabulile prennent une décision autre que celle de leur famille et de leurs amis: ils ne voient aucun avenir dans le pays pour lequel ils ont lutté.

Dans son tout dernier livre, la première dame de la littérature sud-africaine, âgée de 89 ans, décrit sans flancher l’échec des politiques et des élites. Gordimer relate page après page le naufrage d’une société sud-africaine qui fut autrefois porteuse de tous les espoirs.

Nadine Gordimer, No Time Like the Present (Jamais comme aujourd’hui)
Bloomsbury 2012, ISBN 78140883007